Maison container, quelles possibilités ?

Maison container en Belgique de nuit

En réponse à cette tendance à trouver des solutions innovantes pour le logement. A la recherche d’économies mais également avec un souci d’écologie, intéressons-nous à la maison container, solution alternative pour se loger.

Cette option très prisée chez nos voisins Hollandais n’est que peu développée chez nous, préférant l’utilisation de container comme bureau de chantier ou encore de classe de secours.

Les avantages des containers maritimes :

  • Le recyclage après avoir été utilisé dans le transport de marchandises
  • La solidité
  • La multitude de possibilités au niveau de la configuration et des finitions
  • Le large éventail d’utilisations possibles dans la société actuelle

Les possibilités esthétiques :

  • Sur l’extérieur : bardage bois, bardage métallique, briques ou pierres de parement.
  • A l’intérieur : plafonnage pouvant accueillir les revêtements classiques existants
  • Toiture plate ou encore en pente
  • Superposition des containers permettant de réaliser un voire deux étages sans soutiensupplémentaire.

Les différents modèles de containers allant de 13 à 31m2 permettent de créer des maisons entières en les juxtaposant mais également de réaliser des kots étudiants ou encore des logements sociaux.

La maison container

La maison container offre également un large éventail de possibilités en terme d’autoconstruction pour les futures propriétaires bricoleurs. De plus, la construction ne nécessite pas de temps de séchage et moins de main d’œuvre (hormis pour les fondations). Pour ces raisons, le temps de réalisation est facilement divisible par 3 par rapport à une maison traditionnelle.

Et quid de la planète ? Tout réside dans le recyclage du container qui ne va donc pas produire d’énergie pour être détruit une fois en fin de vie. La structure permettant de travailler avec un large éventail de matériaux, le choix de matériaux durables, surtout au niveau de l’isolation, est un choix intéressant.

Ils sont aussi économiques et le budget construction est toujours sensible. Avec un budget d’environ 1500 à 2000€ par container (en occasion), ils remplacent le gros œuvre de la construction traditionnelle, très énergivore en terme économique.

Et du coup, est ce que c’est moins cher qu’une construction classique ? Oui et non, tout dépend des attentes et envies. Une maison container peut très bien être réalisée avec un petit comme un gros budget. Le confort et la taille de la maison diffèreront comme en construction traditionnelle. Mais la rapidité d’exécution reste un argument de poids. (Exemple : une maison container de deux étages avec 4 chambres, 175m2 habitable et le confort des maisons actuelles revient environ à 250.000€).

En conclusion,

lorsqu’un projet de construction se met en place, il peut être intéressant de réfléchir à des solutions moins conventionnelles qui peuvent répondre aux mêmes attentes.

Article rédigé par Florence Brosteau, Bachelier en construction