Isolation toiture et combles

Isolation de la toiture

Que vous construisiez ou que vous rénoviez, vous serez probablement rapidement contraint d’isoler votre toiture. L’isolation de la toiture étant le point le plus important pour limiter les pertes d’énergies, il est souvent prioritaire. Mais comment isoler une toiture ? Plusieurs techniques existent pour chaque type de toiture.

isolation toiture en pente

Isolation de la toiture en Pente :

Par l’extérieur, sur le versant,

  • Une toiture isolée de l’extérieur est généralement appelée une toiture Sarking. Pour ce type d’isolation, il faudra placer l’isolation ( des panneaux rigides avec des propriétés autoportantes) entre la charpente et la couverture. En rénovation, cette technique peut nécessiter des études plus approfondies de la toiture. Elle est par contre très efficace car elle respecte le principe de continuité, fondamental dans l’isolation (Ceci est expliqué dans cet article sur l’isolation).

Les avantages :

  • Une continuité dans l’isolation qui inhibe toute forme de pont thermique.
  • Les travaux peuvent être rapidement réalisés.
  • La charpente est bien protégée contre les écarts de température.
  • Aucune perte d’espace dans les combles.

Les Inconvénients :

  • Expertise et intervention d’un professionnel plus que conseillée.
  • Isolation moins insonore qu’une isolation de type laine de roche, etc.

Par l’intérieur, sous le versant

L’isolation de toiture par l’intérieur est très populaire. Étant relativement simple à mettre en œuvre, le particulier optera probablement prioritairement pour cette technique d’isolation. Elle consiste à placer de l’isolation entre les bois de charpente par l’intérieur de la maison. On utilisera souvent de l’isolation non rigide afin de faciliter la mise en œuvre.

Dans le plancher des combles

L’isolation dans le plancher des combles et également une solution populaire. Cette technique consiste placer de l’isolation au-dessus du plafond de votre dernier étage (et donc en dessous/sur le plancher de vos combles) Si vous n’utilisez pas le grenier comme espace de rangement, vous pouvez simplement placer de l’isolation sur tout le sol de manière continue. Si vous utiliser l’endroit comme rangement et qu’un plancher est placé sur l’ossature de votre plafond, il sera nécessaire de démonter ce plancher afin de placer l’isolation le plafond de l’étage inférieur et le plancher des combles.

Isolation du toit plat :

Pour l’isolation de toiture plate, il existe plusieurs techniques. Si vous optez pour une isolation par l’intérieur, alors on parlera de toiture « froide ». Si votre toiture est isolée par l’extérieur, alors on parlera de toiture « chaude ». La toiture est plate est de plus en plus répandue. On la retrouve par exemple sur les maisons containers.

La toiture froide. Par l’intérieur de la structure ( en dessous)

L’isolation par l’intérieur de la structure consiste à placer un isolant en dessous de votre toiture plate. Vous pourrez donc placer l’isolant entre les bois de structure par exemple. Cela ne permettra donc pas une continuité de l’isolation.

Cette technique n’est pas fort conseillée par les professionnels car elle risque d’engendrer l’apparition de champignon et d’humidité à des endroits peu accessibles. La structure sera également soumise à de grandes variations de température.

La toiture chaude. Par l’extérieur de la structure sous l’étanchéité

L’isolation par l’extérieur sous l’étanchéité est optimale lors de la construction d’un nouveau toit. Lors de l’ajout d’un isolant/ rénovation d’un toit, cette technique peut nécessiter plus de travail. Elle consiste à placer l’isolant entre la structure et l’étanchéité de la toiture.

La toiture inversée. Par au-dessus la finition coté extérieur.

Lorsque vous voulez simplement isoler une toiture plate déjà existante, cette technique est la plus simple et la moins onéreuse. Elle consiste à placer un isolant sur l’étanchéité déjà présente pour ensuite recouvrir l’isolation par une forme de lestage qui peut se présenter sous forme de gravier, de dalles, de bois etc… Attention que pour ce type d’isolation, plusieurs points sont à vérifier. Votre mur acrotère doit avoir une hauteur supérieure à la somme de l’épaisseur de votre isolation et l’épaisseur de votre lestage.

Lorsque que vous avez fini l’isolation de votre toiture, d’autres points peuvent être également vérifié pour améliorer l’isolation globale de votre maison. On vous explique tout ça dans cet article.